Finition et façonnage
Il s’agit des traitements complémentaires apportés au document
pour le protéger, le personnaliser ou l’embellir.
La finition
Nous vous proposons plusieurs finitions pour donner un effet supplémentaire à votre impression :
- Pelliculage : un film mat ou brillant est appliqué uniformément sur votre document afin de le protéger et de lui donner un aspect brillant ou soyeux selon l’effet désiré.
- Vernis sélectif : du vernis est appliqué sur des zones précises de votre document (sur une phrase, une image, un logo…) afin de les mettre en valeur.
- Encapsulage (ou plastification) : votre document est enfermé entre deux couches de plastification. Ainsi, les bords sont soudés, laissant un débord plastique autour de votre imprimé. Cette technique permet de protéger durablement vos documents (idéal pour les cartes et menus de restaurant)
- Gaufrage : donnez du relief à vos imprimés ! Cette technique permet d’obtenir des motifs en relief sur le papier.
- Dorure : ce procédé permet de déposer une fine couche métallisée (dorée ou argentée) sur certains éléments de votre document en vue de lui apporter une touche de luxe.
Le façonnage
Nous avons une équipe dédiée pour le façonnage et finissons à la main vos documents. Ainsi, nous faisons tout en interne qu’il s’agisse du collage, du pliage, de la reliure, etc…
- Micro-perforation : le papier est prédécoupé grâce à une succession de trous afin de réaliser une partie détachable sur votre produit (billetterie, coupon réponse…).
- Pliage : les papiers à faible grammage sont directement pliés en machine. Grâce à nos équipements, nous pouvons réaliser tous types de plis : en portefeuille, roulés, accordéons, fenêtre…
- Rainage : pour les papiers plus épais, une rainure est appliquée à l’endroit du pli dans le but de faciliter le pliage de votre document sans le casser ou le marquer.
- Découpe personnalisée : vous désirez une découpe particulière sur vos supports de communication ? Tout est possible ! Ainsi, pour que votre projet soit unique, nous pouvons réaliser un outil de découpe sur-mesure.
- Reliure piqûre : l’opération de piqûre consiste à relier les pages d’un document à l’aide d’agrafes. Elle est particulièrement adaptée aux documents de peu de pages.
- Reliure dos-carré-collé : cette technique consiste à encoller plusieurs pages dans une couverture pour former un livre. Ce type de reliure permet d’obtenir un rendu professionnel.
- Massicotage : cette technique permet de découper le papier à la taille désirée grâce à un massicot.
- Reliure spirale (ou wire’o) : c’est la reliure Idéale pour vos dossiers et rapports. Les pages sont perforées et reliées entre elles par une spirale à anneaux.